Match de Nationale II du dimanche 17 décembre

Le match paraissait à notre portée sur le papier, Condom ayant une équipe forte, homogène mais sans titré. Toutefois, l’arrivée-surprise en renfort de 3 basques de Pampelune nous emplit d’incertitude.
Notre Maître International (MI) FRANCO ALONSO dût affronter un des 10 titrés du Pays Basque, une star, le MI Unaï GARBISU: match compliqué, l’adversaire bien préparé était solide et Alex n’est pas parvenu à concrétiser son léger avantage donc partie nulle.
Au 2e le MI Patrice ETCHEGARAY gagne en 25 coups un 2200. Au 7e après un mauvais départ, Marc SALCEDO bat la féminine adverse.
Vincent LELIMOUSIN au 5e, Franck HARGUES au 6e et Virginie CHANUT au 8e perdent logiquement contre des adversaires galvanisés par la présence des basques.
A ce niveau, nous étions menés 3 à 2.
Patrick BAREYRE au 3e eut une partie compliquée conclue par la nulle, l’adversaire n’ayant jamais été en danger.
Enfin Xabi au 4e ne parvint pas à convertir son avantage , la lutte dura 6h pour aboutir à une nulle également.
Verdict : notre équipe a bel et bien perdu 3 à 2 sur l’échiquier
Mais dans la soirée, le résultat s’est inversé: Condom avait licencié 3 joueurs de nationalité étrangère après la date butoir du 30 novembre, ce que le règlement interdit formellement.
Victoire sur le tapis vert de l’Aviron Bayonnais sur le score de 5 à 0. Notre équipe se retrouve 1e de sa poule en cette fin d’année et, l’année même de son accession en NII, peut viser la montée !
Les 2 équipes de la section Echecs Aviron Bayonnais reçoivent à Lauga.
Accueil par Matthieu Perlant à l’arbitrage.