Qu'est ce que les championnats scolaire ?
Primaires - Collèges - Lycées
Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :
Chaque équipe doit avoir un minimum de joueurs masculins et féminins
1 : individuelle et départementale donne accès à la finale académie.
2 : par équipe et académique donne accès à la finale nationale.
3 : par équipe et nationale donne le titre de champion de France.
Dans chaque département, un Correspondant Scolaire Départemental (CSD) est nommé par le Président du Comité Départemental. Informer, Organiser, Médiatiser sont les objectifs de son action. Le Comité Départemental est le support de l’action. Il encourage et soutient les événements. Dans un objectif de communication, il est souhaitable que le CSD organise son action en liaison avec le délégué USEP (pour les écoles) et le délégué UNSS (pour les collèges et les lycées) de son département.
Le CSD organise son action départementale sous la responsabilité du Président départemental. Il fixe les dates des rencontres, les lieux d'actions, fournit le matériel, désigne les arbitres et veille au bon
déroulement des tournois. Le CSD rappelle les objectifs du secteur scolaire à tous les participants.
Les objectifs se traduisent par la recherche de la participation du plus grand nombre d’élèves et du plus grand nombre d’établissements du département. En particulier, le CSD organise une campagne d’information à partir de la rentrée et, il a le souci de la relation importante avec les acteurs de l’Éducation nationale (Inspecteurs d’académie, Inspecteurs départementaux, services de Jeunesse et Sports, Chefs d’établissements, directeurs d’école).
De même, dans chaque Ligue, un Correspondant Scolaire Académique (CSA) est nommé par le président de Ligue. Il coordonne les actions de la Ligue en direction des scolaires en étroit contact avec les Correspondants Scolaires Départementaux. Il rend compte de son action auprès du Comité directeur de la Ligue et informe le Directeur National des Scolaires.